Le lien parent-enfant

Un sentiment de sécurité affective dans la toute petite enfance est primordial pour l'équilibre futur. Un lien familial harmonieux apporte cette sécurité à l'enfant. Pourtant les embûches parsèment la vie des jeunes parents, rendant parfois difficile l'établissement de ce lien.

 

La grossesse

L'établissement du lien

Le lien avec l'enfant s'établit très tôt dans l'imaginaire des parents dès le début de la grossesse. Il continue à se tisser jour après jour grâce aux contacts qu'ils établissent à travers la paroi utérine par les sons et le toucher.

 

Par ces échanges précoces, les parents mettent en place les premiers éléments de la sécurité affective qu'ils procureront à leur enfant et qui le mèneront doucement vers l'autonomie. Chaque parent et chaque enfant vivra cette évolution à son propre rythme.

C'est pourquoi Accueillir Son Enfant a choisi d'informer les parents sur les bienfaits de cette pratique et sur les moyens de son succès afin qu'un plus grand nombre de familles en bénéficient. L'association assure ensuite un soutien en cas de difficultés afin que les mères puissent prolonger l'allaitement aussi longtemps qu'elles le souhaitent procurant en outre à leur enfant l'alimentation idéale pour sa santé.

 

L'allaitement maternel

Dans les conditions idéales de naissance, un flot d'hormones contribue tout naturellement à favoriser l'attachement de la mère à l'enfant réel. Des circonstances d'ordre médical ou psychique peuvent interférer dans l'élaboration de ce premier lien. L'allaitement maternel, par l'intimité qu'il implique et par le maintien de taux élevés d'hormones de l'attachement, peut contribuer à améliorer ces situations.

Le lien par le Jeu
Partager un Moment Privilégié

Dans la toute petite enfance, le lien évolue avec les acquisitions de l'enfant et la capacité des parents à s'adapter à cette évolution.

 

Les activités ludiques proposées favorisent la mise en évidence de ces capacités sans esprit de compétition. Elles sont un temps privilégié d'échange entre l'enfant et ses parents. Elles peuvent ainsi contribuer, grâce à un environnement favorable, à restaurer un lien fragile : accompagner les parents dans le fait d'asseoir la confiance en soi de son enfant, procurer une détente commune, lier, se relier à la notion de plaisir, faire avec son enfant mais aussi se distancier, accueillir les différences de son enfant.


Mentions légales | Plan du site

© "Association Accueillir son Enfant"
Conception du site : Michel Tribehou